Logo Un Potentiel de Plus

Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?

Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?

Une cuisine fonctionnelle passe par des appareils électroménagers en parfait état. Pour le bon fonctionnement de ces appareils et pour qu’ils soient pleinement performants, certaines dispositions doivent être prises en compte comme une bonne disposition des appareils. Quelle distance faut-il mettre entre un four et un frigo ? Nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi mettre une distance entre un four et un frigo ?

Il est conseillé d’espacer l’emplacement entre le four et le frigo pour plusieurs raisons.

Pour protéger ses appareils

Le four et le frigo produisent tous les deux une forte quantité de chaleur. Cette exposition prolongée à la chaleur peut créer des dommages au niveau des appareils et occasionner des pannes. Aussi, cela peut créer de l’humidité, ce qui est autant une source de panne.

La source de chaleur augmente la consommation énergétique

Lorsqu’un réfrigérateur est placé à proximité d’une importante source de chaleur, on peut observer une hausse de la consommation énergétique. En effet, plus le frigo est exposé à de la chaleur, plus il doit consommer de l’énergie afin de remplir ses fonctions de refroidisseur. Le frigo a besoin d’un endroit aéré et d’une température relativement basse pour mieux rejeter la chaleur.

Comment organiser sa cuisine afin d’éviter tout incident ?

Pour limiter les risques d’humidité, de panne ou de hausse de consommation énergétique, il est possible d’organiser sa cuisine d’une certaine manière. Et nul besoin de se former avant de s’y mettre.

  • Délimiter un endroit pour le lavage : Les appareils électroménagers et l’eau ne font que rarement bon ménage. C’est pour cette raison qu’il est important de délimiter une zone destinée au lavage. Cela comprend l’évier et le lave-vaisselle ;
  • Délimiter un endroit pour les appareils froids : Cela comprend le réfrigérateur ou le congélateur. Toutefois, il faut quand même mettre une petite distance entre les appareils pour plus de sécurité ;
  • Délimiter un endroit pour la cuisson des aliments : Le four, les plaques de cuisson, les micro-ondes sont les principaux appareils qui peuvent être disposés. Toutefois, il est nécessaire de les protéger avec un isolant thermique ;
  • En ce qui concerne les placards et le rangement des ustensiles, il est possible de les ranger près de la zone de cuisson. Si vous disposez d’un ilot avec placards, il est possible d’y ranger certaines denrées pour gagner de l’espace.

Quelle distance mettre en four et un frigo ?

Quelle distance mettre en four et un frigo ?

La distance idéale entre un four et un frigo est d’au moins 1 mètre. Par contre, pour une cuisine plus petite ou un local d’une jeune entreprise, il est possible de réduire légèrement à 80 cm. En dessous, cela augmente les risques de la mauvaise évacuation de la chaleur, ce qui peut conduire à une détérioration prématurée des éléments du réfrigérateur et à la hausse de la consommation énergétique de ce dernier.

Que faire lorsqu’on a une petite cuisine ?

Si l’espace dans la cuisine ne permet pas une distanciation aussi conséquente entre le frigo et le four, il est possible de procéder autrement. Pour cela, il faut déjà investir dans des isolants thermiques. Cela permettra d’absorber plus facilement les émissions de chaleur. Ensuite, il est possible de placer le frigo sous la plaque de cuisson à induction. Mais à ce niveau aussi, il est vivement conseillé d’investir ses finances dans les bons matériaux et dans des isolants thermiques de qualité afin de limiter au maximum les émissions de chaleur.

Enfin, dans les cas les plus compliqués, il est possible d’installer son frigo au salon. Bien entendu, à ce niveau, il faudra veiller à ce que cela donne un rendu esthétique et qu’il ne soit pas trop exposé à la chaleur. Pour qu’il se fonde plus facilement dans la pièce de vie, il est possible de repeindre la surface du frigo avec de la peinture ardoise.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entreprise ?

Au service de toutes les réussites