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En quoi consiste l’assurance des locaux d’une entreprise ?

Assurance locaux entreprise : que faut-il retenir ?

Les locaux d’une entreprise sont exposés à de nombreux risques tels que les incendies, les vols, les inondations, les piratages informatiques, les actes de vandalisme et autres. Pour tout entrepreneur, il devient indispensable de se parer aux pires éventualités et de garantir le bon déroulement de son activité professionnelle en cas de sinistre. De ce fait, il faudra assurer les locaux ainsi que tout ce qui s’y trouve. On parle d’assurance des locaux d’une entreprise. Cependant, bon nombre d’entrepreneurs ne disposent pas d’assez d’informations sur le sujet. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’assurance des locaux d’une entreprise.

L’assurance des locaux d’une entreprise est-elle obligatoire ?

Le fait d’exploiter un local commercial ou professionnel amène très souvent le propriétaire ou le locataire à assurer le bien immobilier. Ce peut être pour la responsabilité civile ou pour la garantie des risques locatifs. À ce titre, le choix de l’assurance à souscrire et des garanties à intégrer dépend du statut de la personne qui occupe le bien.  

Dans le cas d’un locataire, il est obligatoire d’assurer l’occupation des locaux commerciaux ou professionnels par un contrat d’assurance habitation locataire. Ce dernier devra comporter au minimum la garantie des risques locatifs, notamment la garantie pour les incendies et les explosions ainsi que la garantie pour les dégâts des eaux.

Avec des copropriétaires, qu’ils soient occupants ou non, il est obligatoire d’assurer les locaux contre les risques de responsabilité civile auxquels ceux-ci doivent répondre en raison de leur statut.

Ainsi, l’assurance des locaux d’une entreprise est obligatoire si vous êtes un locataire ou un copropriétaire. Si vous êtes propriétaire d’un local qui ne se trouve pas dans une copropriété, l’assurance est par contre facultative.  

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Pourquoi assurer les locaux de son entreprise ?

L’assurance d’un local professionnel ou commercial permet de maîtriser les risques financiers et d’éviter les recours des voisins ou des tiers à la suite d’un sinistre. Cette opération vient alors garantir le bien immobilier dans différents cas, dont :

  • Un incendie, une catastrophe naturelle ou une inondation ;
  • Les dommages causés à un bien et son contenu à la suite d’un vol ou d’un vandalisme ;
  • Les dommages causés aux portes, fenêtres ou autres accès ;
  • Les bris de glace et de vitrine ;
  • Les dommages aux immeubles voisins à la suite d’un sinistre ;
  • L’arrêt de l’activité de l’entreprise à la suite d’un sinistre ;
  • Un accident ou un incident qui implique les visiteurs et les clients de l’entreprise ;
  • Le recours des voisins et des tiers.

L’absence d’assurance pour les locaux professionnels ou commerciaux d’une entreprise implique de s’exposer à prendre en charge tous les frais nécessaires à la suite d’un sinistre. Vous pourriez par exemple vous retrouver à assumer personnellement la destruction complète des locaux sans aucun soutien.

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Combien coûte l’assurance des locaux d’une entreprise ?

Dans le cadre de la souscription à l’assurance des locaux professionnels ou commerciaux, l’entreprise qui l’occupe en tant que locataire, propriétaire ou copropriétaire devra donner une estimation précise de la valeur des biens. Elle peut le faire elle-même ou faire appel aux services d’un expert. C’est le montant qui servira de base pour le calcul du coût des indemnités.

Il faut savoir que certains assureurs réclament le respect strict des normes de sécurité relatives aux installations et au risque du secteur d’activité de l’entreprise. Cela leur permettra de limiter les risques de sinistre et de vous proposer une offre de couverture adaptée aux besoins de l’entreprise dans les locaux. Les établissements exigent par exemple l’installation de dispositifs tels que :

  • Les extincteurs ;
  • Les portes coupe-feu ;
  • Un système incendie ;
  • Un système antivol ;
  • Un système d’alarme. 

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