Pour mettre un appartement en location, la première étape consiste à déterminer le montant auquel il sera loué. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire. Ce dernier peut décider de faire appel à des professionnels de l’immobilier, une agence immobilière ou simplement réaliser une estimation de la location en ligne. Cette dernière possibilité lui permet d’avoir une première idée gratuite du prix qu’il pourrait fixer pour la location de son appartement. Zoom dans cet article sur le fonctionnement de ces simulateurs.
Sommaire
Pourquoi réaliser une estimation de la location de son appartement en ligne ?
Un simulateur de loyer d’appartement, encore nommé estimateur, se présente comme un outil en ligne dont le but est d’aider le propriétaire au calcul du montant de son bien immobilier qu’il met en location. Une fois informé du montant du loyer, le propriétaire est en droit de l’exiger à ses locataires, particulièrement dans les zones tendues, où les loyers sont encadrés. Estimer le prix du loyer d’un appartement est aussi utile au propriétaire qui désire mettre son bien immobilier en location pour la première fois.
Le simulateur lui permet d’avoir une première idée du montant qu’il peut demander à son locataire. Par ailleurs, l’estimateur est simple à utiliser. Il suffit de remplir un formulaire qui fournit à l’algorithme les caractéristiques de la maison.
Quel est le fonctionnement d’un estimateur de location de maison ?
L’estimateur du loyer d’une maison est un outil dont le fonctionnement repose sur des critères bien définis. Ces derniers lui permettent d’opérer un calcul assez réaliste du loyer d’un appartement. À ce propos, l’estimateur utilise des données en rapport à :
- La localisation : ville, quartier, rue, etc. ;
- La catégorie : appartement, maison, etc. Il est question ici d’un appartement ;
- La surface ;
- Nombre de pièces ;
- Situation : étage ou rez-de-chaussée ;
- Type de location : vide ou meublé ;
- Etc.
L’outil de simulation de loyer d’appartement se base donc sur l’ensemble de ces critères pour établir le prix à payer par les locataires. Toutefois, il convient de noter qu’une estimation locative en ligne du bien immobilier n’est pas suffisante pour déterminer le montant définitif des loyers.
En effet, le logiciel ne prend pas en compte les mesures fiscales en cours dans le secteur de la France où se situe l’appartement. Il s’agit par exemple de l’encadrement des loyers. Certaines villes ont mis en place un encadrement tandis que d’autres bénéficient d’une disposition comme celle de la loi Pinel. Il est donc d’une grande importance d’affiner cette première estimation en recourant à un professionnel de l’immobilier ou une agence immobilière.
Quels sont les éléments qui agissent sur le prix du loyer d’un appartement ?
Pour définir le montant du loyer d’un appartement, comme d’une maison, il faut tenir compte de plusieurs autres éléments. Il s’agit notamment de la demande locative pour un tel type de local, mais aussi des caractéristiques qui lui sont propres comme le nombre de pièces, la surface, etc. Par ailleurs, lorsque l’appartement est meublé ou ne l’est pas, le prix variera. Un logement meublé est toujours plus cher. Toutefois, il faut faire attention à fixer un prix trop élevé.
En effet, dans un tel cas, l’appartement devient moins attractif du fait de la forte charge locative. C’est pourquoi solliciter l’expertise d’un professionnel de l’immobilier ou d’une entreprise immobilière est quelquefois plus efficace pour définir un loyer plus fiable.
Articles similaires
- Dépôt de garantie de loyer : ce que vous devez savoir avant de louer
- En quoi consiste l’assurance des locaux d’une entreprise ?
- Les méthodes pour investir dans l’immobilier sans apport
- Qu’est-ce qu’un numéro d’enregistrement foncier et à quoi sert-il ?
- Zoom sur le fonds de solidarité, cette aide de l’État pour les entreprises touchées par le Covid-19