Logo Un Potentiel de Plus

Tout savoir sur le BFR normatif : définition, formule et exemple

BFR normatif : définition, formule, exemple

En entreprise, la gestion de la comptabilité et de la trésorerie est une lourde tâche. Les projections budgétaires doivent se faire en tenant compte de plusieurs facteurs tels que les différents flux observés à un poste, le total des ressources et des stocks ou encore le chiffre d’affaires annuel. Toutes ces informations peuvent servir dans le calcul du BFR normatif. Cette opération s’effectue régulièrement en comptabilité dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’un BFR normatif ?

Un BFR normatif, autrement dit un Besoin en Fonds de Roulement normatif, est une opération qui permet à une entreprise de connaitre les besoins de financement afin de mener à bien les différents projets en cours ou ceux à venir. C’est une opération qui permet de faire des prévisions et de se préparer en conséquence tout en assurant une bonne gestion de la trésorerie. Vu la densité des calculs que le BFR normatif requiert, il est possible d’utiliser CashOnTime, un logiciel très prisé en matière de comptabilité. Avec ce logiciel, il est plus facile de s’organiser dans le contrôle et l’organisation des comptes. Il est encore plus utile en ce qui concerne le BFR normatif en ce sens qu’il permet de voir toutes les incompatibilités et les besoins de recouvrement dans les comptes de l’entreprise.

Comment calculer le BFR normatif ?

Avant de calculer le BFR normatif, il est important d’avoir les informations suivantes :

  • Le nombre total des emplois ;
  • Le montant total des ressources de l’entreprise ;
  • Le délai d’écoulement ;
  • Le coefficient de pondération, encore appelé coefficient de structure.

Pour voir plus clairement les informations nécessaires pour le calcul du BFR normatif, il est conseillé de les renseigner dans un tableau.

Comment calculer le BFR normatif ?

Calculs préalables

Avant de passer au calcul du BFR normatif proprement dit, il faut, dans un premier temps, opérer des calculs préalables. Cela concerne principalement le calcul du montant total des ressources.

La formule pour connaître le total des ressources est : le délai d’écoulement x le coefficient de pondération.

La formule pour connaître le délai d’écoulement est : la somme moyenne du poste BFR x 360 divisé par le flux annuel de ce poste.

Grâce au coefficient de pondération, vous pourrez trouver les données du BFR que vous devrez mettre en priorité pour maintenir l’équilibre financier de votre entreprise. Pour connaître le coefficient de pondération, il faudrait que le flux annuel du poste soit divisé par le chiffre d’affaires sans les taxes. Une fois la somme obtenue, on la multiplie par 360.

Formule de calcul du BFR normatif

Une fois tous ces calculs obtenus, il devient beaucoup plus facile de calculer le BFR normatif. Voici la formule appropriée :

BFR normatif = Nombre total des emplois – total des ressources

Cette méthode est celle qui est la plus simplifiée pour faire ce calcul.

Ainsi, il existe plusieurs façons de calculer le BFR normatif d’une entreprise. La méthode présentée plus haut est celle qui est la plus simplifiée. Il est aussi important de rappeler que la personne compétente et qualifiée pour calculer un BFR normatif est le comptable ou l’expert-comptable de l’entreprise. Pour opérer ces calculs avec plus de précision, il est aussi possible de se faire aider des logiciels tels que Microsoft Excel ou des logiciels en ligne utilisés en comptabilité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entreprise ?

Au service de toutes les réussites