La plupart des personnes qui ont besoin d’une certaine somme d’argent pensent instinctivement à la banque pour se la procurer. Vous êtes dans le besoin, mais n’avez pas envie de vous tourner vers le crédit bancaire ? Voici les alternatives dont vous disposez pour avoir de l’argent tout de suite sans demander des prêts bancaires.
Sommaire
Sollicitez un prêt entre particuliers
Quand on a besoin d’argent et qu’on n’a pas envie de passer par la banque pour un emprunt, on peut compter sur des particuliers. Ils ne constituent pas un organisme de finance, mais peuvent être très utiles. Les prêts entre particuliers ne sont pas des crédits au sens stricts du terme, car ils sont accordés suivant des conditions souples. Vous n’avez pas vraiment besoin de monter un dossier à destination des organismes qui vont étudier votre requête.
En vous rendant simplement sur une plateforme de prêts entre particuliers, vous pouvez rencontrer des particuliers qui souhaitent mettre leur argent à votre disposition. Notez que vous devrez généralement signer ce qu’on appelle un engagement de remboursement sur ces sites pour être sûr d’obtenir le prêt demandé. Seulement de petites sommes d’argent pourront être empruntées sur ces sites. Veillez à bien choisir votre site de prêt entre particuliers et passez votre chemin si :
- on vous applique des taux d’intérêt trop élevés ;
- on vous propose un prêt à taux zéro ;
- les conditions de prêt vous paraissent trop alléchantes.
Avant de vous adresser à des inconnus pour un prêt entre particuliers, demandez à vos proches de vous accorder le prêt. Vous limiterez ainsi les risques de tomber dans des travers.
Demandez un prêt social
Le prêt social n’est pas à proprement parler un crédit, bien qu’il puisse parfois être trouvé auprès de différents organismes bancaires. Vous pouvez en bénéficier même si vous avez des revenus peu importants. Il peut prendre la forme d’un microcrédit personnel. Très souvent, le microcrédit personnel s’adresse à un emprunteur interdit de transactions bancaires. Il peut aller jusqu’à 5000 euros avec un taux d’intérêt très bas pour le client.
Il permet le financement de différents besoins et est parfait pour tout emprunteur en pleine crise financière. À toutes fins utiles, notez que certaines aides de l’État peuvent être salvatrices dans un moment de difficultés financières passager. C’est le cas par exemple lorsque vous recevez votre chèque énergie. Son montant peut véritablement vous sauver d’une situation d’urgence inopinée.
Utilisez l’argent de votre épargne
Si vous êtes déjà le client d’une banque, il est possible que vous disposiez auprès de celle-ci d’une épargne. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de devenir un emprunteur pour obtenir de l’argent rapidement sans crédit. Vous pouvez simplement puiser dans l’épargne que vous vous êtes constituée. Cet argent peut se trouver sur un Livret A ou peut être placé en assurance vie. N’hésitez pas à envisager l’option, car l’épargne existe aussi pour être employée en cas urgent. Nul besoin dans ce cas de déposer un dossier, de renseigner votre salaire, etc.
Vous n’avez aucun compte à rendre, aucune mensualité à payer et zéro taux d’intérêt à supporter. Se financer tout seul peut être une option de choix si vous désirez une liberté totale pour utiliser l’argent dont vous avez besoin dans l’immédiat. En outre, si vous êtes une entreprise qui a besoin d’une aide ponctuelle, l’État peut vous en accorder certaines. N’hésitez pas à explorer ce champ pour découvrir les opportunités qui s’y trouvent.
Articles similaires
- Prêt entre particuliers : comment ça marche et quels sont les avantages ?
- Crédit à la consommation : que faut-il savoir sur ce type de prêt ?
- Puis-je obtenir un micro crédit rapidement sans justificatif ?
- Tout connaître sur les frais de dossier d’un prêt immobilier
- Comment changer de banque ?