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Chèque énergie : comment réclamer cette subvention de l’État ?

Réclamation chèque énergie : Tout savoir

Le chèque énergie est une subvention financière accordée par l’État pour venir en aide aux foyers modestes dans leurs dépenses énergétiques. Son envoi est programmé chaque année au printemps selon un calendrier fixe. Si un foyer ne reçoit pas son chèque dans cette période, il est fort probable qu’il n’y soit plus éligible. Mais, lorsque l’éligibilité est vérifiée pour un ménage, il est indispensable de réclamer son chèque énergie non reçue en période normale. Voici comment s’y prendre.

Chèque énergie non reçue : que faire ?

En 2021, près de 5,8 millions de foyers français ont déjà bénéficié du chèque énergie. Si vous n’en avez pas encore reçu, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité et consulter le calendrier d’envoi.

Vérifier son éligibilité

Pour bénéficier du chèque énergie, il faudrait remplir certaines conditions prouvant son éligibilité. Il s’agit des conditions de ressources. En effet, la subvention est automatiquement envoyée aux foyers sur la base de leur déclaration de revenus à l’administration fiscale. Lorsque vous ne recevez pas votre chèque après déclaration de vos revenus, vous pouvez vérifier votre éligibilité en vous rendant sur site du gouvernement dédié à la réclamation de cette aide financière de l’État : https://chequeenergie.gouv.fr/. Sur ce site, cliquez sur l’option de vérification et fournissez votre numéro fiscal. L’outil déterminera ensuite si vous êtes éligible ou pas à recevoir le chèque énergie.

Consulter le calendrier d’envoi du chèque énergie

Si vous êtes éligible pour recevoir le chèque énergie, le second réflexe est de consulter le calendrier d’envoi avant de songer à faire une réclamation. Sur le calendrier, chaque département dispose d’une date pour l’envoi du chèque énergie. Il se pourrait que la distribution dans votre département soit prévue pour plus tard. Ainsi, il est conseillé de compter 2 à 5 jours après la date normale d’envoi du chèque avant de passer à l’étape de réclamation.

Comment faire la réclamation du chèque énergie ?

Comment faire la réclamation du chèque énergie ?

Après 5 jours, il est tout à fait normal de réclamer votre chèque énergie non reçue. Pour ce faire, vous devez contacter le service dédié par téléphone, au numéro 0805 204 805. La ligne est gratuite et disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Mais vous pouvez également réclamer votre chèque par internet en remplissant un formulaire de réclamation disponible sur le site dédié. Sur ce formulaire, vous devez renseigner votre numéro fiscal en précisant explicitement le type de réclamation chèque énergie.

Que faire en cas de chèque énergie volé, perdu ou détérioré ?

En dehors du fait que n’ayez pas reçu votre chèque énergie, il est possible qu’il soit perdu, volé ou détériorer. Dans tous les cas, il est récupérable sur réclamation.

En cas de vol ou de perte

Si votre chèque énergie est perdu ou volé, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol dans les plus brefs délais. Cette déclaration se fait auprès de l’assistance chèque énergie, au téléphone ou en remplissant un formulaire de contact. À cet effet, vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Numéro fiscal ;
  • Adresse ;
  • Numéro du chèque (si possible).

En cas de détérioration

Il est difficile d’utiliser ou d’exploiter un chèque énergie détériorée et toujours valide. Dans ce cas, vous pouvez le changer en faisant une réclamation à condition que les informations suivantes soient clairement lisibles pour confirmer sa validité :

  • Le code à gratter non découvert ;
  • Le montant du chèque ;
  • Le numéro du chèque ;
  • La date de validité.

Par contre, si l’une de ces informations n’est pas lisible, il est conseillé de demander un remplacement de son chèque. Il suffit de contacter le service d’assistance par téléphone ou courrier, ou encore en suivant la procédure de déclaration de vol ou de perte en ligne.

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