Connais toi toi même…

Connais toi toi-même« Connais toi toi-même » est cette phrase inscrite au frontispice du temple de la pythie à Delphes, que Socrate a repris. Depuis, ce précepte ne cesse de parcourir les siècles et d’imprégner les philosophies. Car cette phrase fonde le principe d’un art de vivre. Ainsi, la connaissance se trouvant en tout être humain, chacun dispose de ce savoir en lui-même. Et il lui suffit d’y accéder.

Connais toi toi-même… et tous tes Moi

Nous avons l’habitude de nous considérer comme une personnalité unique et bien différenciée. Car nous avons chacun une histoire particulière. Bien évidemment. Cependant, à bien y être attentif, notre Moi principal, ou Ego ou personnalité, est constitué de plusieurs Moi. Si, si:

  • MOI qui décide de commencer un régime lundi prochain. Et MOI qui, le lundi en question, dit: « plus tard ».
  • Le MOI qui veut se réveiller tôt le lendemain. Et, le lendemain, le MOI qui éteint le réveil et reste au lit.
  • Le MOI qui, un jour est énervé. Puis le MOI d’un autre jour est serein.
  • Un MOI qui écoute et un MOI qui interrompt.
  • L’autre MOI qui assume avec sérieux et constance. Puis un MOI qui laisse faire. Aussi un MOI qui s’amuse. Puis un MOI qui gère. Sans oublier le MOI sérieux, le MOI victime, le MOI triste…

Si on y prête bien attention à l’instant même, on observe que ces MOI sont des rôles que nous manifestons par un comportement. C’est à dire par une attitude, des mimiques… Y sont associés une émotion, des tensions et une petite histoire que nous nous racontons. Et ils se succèdent à tous moments de la journée.

Connais toi toi-même… et découvre qui tu es

Ainsi, que découvrons-nous? Que tous ces MOI s’expriment dans la personne qui se pense unique. Et la personne qui se pense unique justifie tous ces MOI par différentes raisons et des relations de cause à effet. Le MOI est triste parce que l’histoire familiale… Ou parce qu’une personne a dit… etc. Et ceci renforce chaque fois un peu plus le sentiment d’être unique, seul à être comme cela. C’est ainsi qu’on cherche à faire valoir ses convictions, à vouloir avoir raison: MOI JE suis différent, MOI JE sais, MOI JE suis incompris, etc.

En fait, par l’attention au présent, on s’aperçoit que tous ces MOI existent chez tous les individus. Chaque homme et chaque femme détient en lui-même une infinité de MOI. Ces MOI sont les mêmes chez tous les êtres humains. Comprendre cela fait changer de paradigme et apporte de la légèreté dans nos relations.

De fait, il n’y a rien à modifier, ni à améliorer. Il y a juste à être présent à soi, en pleine conscience. Il s’agit juste de voir, de prendre conscience, de mettre en lumière et ainsi d’apprendre sur soi-même par soi-même.

Suivez-nous sur Facebook

Mettez en pratique avec Instagram

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *