17 bienfaits de l’instant présent

un potentiel de plusVoici la liste des 17 bienfaits de l’instant présent. Cette liste nous est proposée par l’association canarienne La atención al presente. Celle-ci réalise souvent des études cliniques sur les apports de l’attention portée au présent, de façon intentionnelle.

17 bienfaits de l’instant présent

1- Réduit le stress. D’après une enquête publiée en 2013 dans le Magazine Heath Psychologie,

2- Augmente notre capacité de perspective. D’après une étude du Magazine Psychological Science,

3- Améliore nos performances académiques. Selon les chercheurs de l’université de Californie, Santa Barbara,

4- Renforce les personnes ayant un niveau de stress élevé. Selon l’étude effectuée dans le corps des marines des Etats-Unis,

5- Permet à des personnes souffrant d’arthrite de mieux gérer leur niveau de stress. D’après l’étude de 2011 et publiée dans le Magazine Annales of rheumatic disease,

6-Modifie le cerveau en le protégeant des maladies mentales. D’après les recherches de l’Université de l’Oregon,

7- Aide le cerveau à avoir un meilleur contrôle sur le traitement de la douleur et des émotions. selon une étude publiée dans le Magazine Frontiers in human neuroscience,

8- Nous aide même lorsque nous ne nous entraînons pas activement. Selon la même source (7),

9- Prévient les rechutes des personnes ayant des problèmes d’addiction. D’après la même source (7),

Des bienfaits pour toutes les personnes

10- Pourrait aider les médecins à être meilleurs dans leur travail. En effet, une étude du Rochester médical center montre que des médecins formés en méditation consciente sont plus conscients d’eux-mêmes et écoutent mieux quand il s’agit d’interagir avec leurs patients,

11- Fait de nous de meilleures personnes. Selon une étude des chercheurs de la Northeastern et de Harvard, publiée dans le Magazine ,

12- Aide à faire en sorte que les processus de cancer soient un peu moins stressants. D’après les recherches du Centre Brind’Jefferson-Myrna de médecine intégrative,

13- Aide à diminuer le sentiment de solitude des personnes âgées. En effet, les chercheurs de l’Université de Californie, Los Angeles, ont trouvé que la méditation consciente aide à diminuer ces sentiments tout en améliorant leur santé,

14- Améliore notre santé mentale de manière généralisée. C’est en 2011 que le Centre National pour la Médecine Complémentaire et Alternative (NNCAM) a publié l’étude sur les images de résonance magnétique (IRM) de 16 participants, avant et après une pratique de mindfulness de deux semaines,

15- Est efficace dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, grâce à la neuroplasticité du cerveau, selon les études du psychiatre et chercheur Jeffrey M.Schwartz,

16- Réduit également le risque de dépression chez les adolescents. Selon une étude menée par l’université de Louvain, qui consistait à apprendre aux adolescents comment pratiquer l’attention grâce à des programmes scolaires et comment cela pourrait les aider à éprouver moins de stress, d’anxiété et de dépression,

17- Aide à mieux dormir. Une étude de l’université de l’Utah a constaté que la formation de l’attention pleine, non seulement peut aider à un meilleur contrôle de nos émotions et états d’esprit, mais peut également nous aider à mieux dormir la nuit.

Références scientifiques

Recherches de l’association canarienne La attention al presente: http://www.laatencionalpresente.com/nuestras-investigationes

Autres études: http://laatencionalpresente.com/otras-investigationes

Bibliothèque Nationale américaine de médecine: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?

 

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