L’attribution de chèques-cadeaux aux employés est devenue monnaie courante dans les entreprises. Cette initiative permet au personnel d’augmenter son pouvoir d’achat et d’avoir accès à plus de produits et services. Cependant, les salariés ne sont pas les seuls à profiter de ce dispositif : les entreprises peuvent aussi en tirer profit.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un chèque-cadeau CSE ?
Un chèque-cadeau CSE est un bon d’achat offert aux salariés d’une entreprise. C’est le Comité Social et Économique (CSE) ou l’employeur lui-même qui est chargé de sa distribution. Ce dispositif social peut être offert à diverses occasions et pour certains évènements à savoir :
- La fête des pères ou celle des mères.
- Les fêtes de fin d’année (Noël et le Nouvel An en janvier).
- La rentrée scolaire.
- Un heureux évènement (mariage, naissance, adoption, PACS…).
De nombreuses entreprises collaborent avec des structures spécialisées dans les solutions CSE. Pour offrir des chèques-cadeaux, Helfrich solution CSE innovante se met à votre disposition. La structure propose aussi des solutions et services CSE comme le marquage publicitaire et le Shopping Pass.
Pourquoi offrir un chèque-cadeau CSE est avantageux pour une entreprise ?
Le chèque-cadeau ne profite pas seulement aux salariés et aux élus du CSE. C’est aussi un dispositif avantageux pour les entreprises.
L’exonération des charges sociales URSSAF
Dans certains cas, l’attribution des chèques-cadeaux CSE est exonérée de cotisations, mais aussi de charges sociales URSSAF. Mais cela ne peut se faire que sous certaines conditions. La valeur du chèque-cadeau offert à l’employé ne doit pas excéder de plus de 5% le plafond mensuel de la Sécurité sociale. Aussi, le salarié bénéficiaire doit entrer directement en possession du chèque et les biens qui lui sont offerts doivent être en rapport avec l’occasion.
Booster la performance des salariés
D’après les statistiques, des employés heureux voient leur productivité augmenter de plus de 30%. Offrir un chèque-cadeau au personnel est un moyen de les encourager, de participer à leur bien-être, mais aussi d’améliorer leurs performances au sein de l’entreprise. De plus, c’est un geste qui favorise le renforcement des liens pour une atmosphère de travail plus conviviale.
Communiquer sur les valeurs du CSE et de l’entreprise en général
Offrir un chèque-cadeau à un salarié est en outre une manière de mettre en valeur la marque employeur. C’est un moyen de communication interne pour valoriser l’engagement du CSE ou de l’employeur pour le bien-être des salariés et l’amélioration des conditions de travail. C’est une manière de démontrer l’accompagnement social du Comité Social Économique pour le personnel. C’est aussi une stratégie subtile pour attirer de nouveaux talents et en faire des collaborateurs potentiels.
Chèque-cadeau digital ou version papier ?
À l’ère de la dématérialisation, il est préférable d’opter pour un chèque-cadeau digital. Un chèque-cadeau en papier pourrait nécessiter plus de budget dédié aux activités sociales et culturelles des salariés (le budget ASC). Aussi, la plupart des achats se font en ligne ; il sera donc plus facile de présenter le chèque-cadeau dématérialisé. Pour les membres du CSE, il sera plus aisé de gérer la commande, la réception et l’attribution des chèques avec une démarche digitale.
Pour rappel, un délai pour la distribution et l’utilisation du chèque-cadeau CSE s’impose. Passé cette période, il ne peut plus être reçu. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de commander et de distribuer le chèque dans une période proche de l’occasion. Par exemple, pour la fête de Noël prochaine, il est recommandé d’offrir le bon d’achat à partir du 20 décembre.
Articles similaires
- Où acheter une carte cadeau multi-enseigne ? Options et conseils
- Quel est le nombre de tickets restaurant à utiliser lors du passage en caisse ?
- Ce qu’il faut savoir sur la fiscalité des micro-entreprises
- Crédit à la consommation : que faut-il savoir sur ce type de prêt ?
- Monter son entreprise sans argent : les astuces pour démarrer sans capital
Anne Mercier est experte en finance et formatrice en gestion d’entreprise. Elle accompagne depuis plus de 10 ans des entrepreneurs à optimiser leurs finances et à réussir dans un environnement compétitif.