Pour de nombreux usagers des banques, il arrive souvent un moment où la nécessité ou l’envie de quitter l’établissement bancaire où ils se trouvent se fait ressentir. C’est suffisamment commun pour que la notion de mobilité bancaire ait vu le jour. Vous vous demandez comment clôturer un compte en banque avec un crédit en cours ? Sachez que vous pouvez suivre certaines démarches simples pour réussir cette opération. Voici comment y arriver.
Sommaire
Quelles solutions pour changer de banque malgré un crédit en cours ?
Vous disposez de différentes options en fonction du type de crédit que vous avez en cours. En effet, certains types de prêts ne permettent pas autant de mobilité bancaire que d’autres. Il faudra donc vous référer d’abord au type de prêt dont vous bénéficiez avant d’enclencher le processus de l’opération de clôture de compte. Sachez tout de même que vous avez de façon classique trois principales alternatives pour changer de banque avec un crédit en cours.
Demander un rachat de crédit à votre nouvelle banque
Si vous souhaitez clôturer un compte dans votre actuelle banque alors que vous avez un crédit immobilier en cours par exemple, il faudra demander à votre nouvel établissement bancaire d’en faire le rachat. Il en est de même si vous avez une assurance habitation auprès de votre banque initiale. Les démarches à effectuer vous seront indiquées et à leur issue, vous ne devrez plus faire de remboursement à votre banque initiale.
Changer de banque sans attendre celle d’origine
Bien que vous soyez un client, vous n’êtes engagé avec aucun établissement bancaire. La mobilité bancaire vous permet d’aller comme bon vous semble vers l’établissement qui vous convient. Vous n’êtes donc pas tenu de clôturer votre actuel compte en banque avant d’aller en ouvrir un autre dans une nouvelle banque. Le nouvel établissement bancaire devra s’occuper des démarches nécessaires pour l’opération. Tout ce que vous aurez à faire en tant que client, c’est de mettre à sa disposition votre RIB ainsi qu’un mandat. Votre crédit sera soldé en effectuant des virements réguliers de votre nouvelle banque vers celle d’origine.
Solder le crédit de façon anticipée
Cette solution consiste pour vous à rembourser entièrement le prêt contracté avant l’échéance initialement prévue pour cela. Attention, même si l’option existe, elle n’est pas toujours sans conséquence pour le client. Dans votre contrat, vérifiez bien les conditions de remboursement par anticipation du prêt pour vous assurer des frais à payer.
Dans quel cas la banque peut-elle vous retenir ?
Depuis 2018 en France, la loi interdit à la banque de vous imposer la domiciliation de vos revenus sauf pour vous accorder un prêt immobilier pour la location d’un appartement. Il est recommandé de vous adresser à votre banquier pour savoir comment effectuer le changement de banque dans les conditions les plus avantageuses pour vous. Vous en avez le droit et en fonction de sa réponse, vous connaîtrez vos options pour monter votre dossier et effectuer les démarches appropriées.
La fermeture ou la clôture de votre compte actuel n’est pas toujours la meilleure solution pour vous. C’est pourquoi il vaut mieux explorer toutes les potentielles solutions pour réussir votre opération de changement de banque. N’hésitez pas à penser à des établissements bancaires en ligne comme :
- Mona banq ;
- Hello bank ;
- Orange bank.
Ce sont des banques en ligne fiables dont les offres peuvent être très intéressantes.
Articles similaires
- Comment changer de banque ?
- Consulter mon compte Crédit Agricole en ligne : les démarches à suivre
- Comment vérifier un chèque de banque ?
- De combien peut-on dépasser son découvert autorisé ?
- Comment faire opposition à un prélèvement ?