Retour vers le présent, 3 attitudes clés

Retour vers le présent? Cela peut paraître incongru car nous croyons y être en général. Or, à bien y regarder, nous n’y sommes quasiment jamais. Et il nous faut une grosse émotion pour nous y ramener. Parce que notre esprit vagabonde…en ressassant le passé, ou en anticipant le futur. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’on peut opérer un retour vers le présent à tout instant.

Des « objets-déclics »

S’entourer d' »objets-déclics » pour opérer un retour vers le présent. Mais qu’est-ce qu’un objet-déclic? C’est un objet dont la vue fait déclic en nous, et nous rappelle d’être attentif et vivre le présent. Par exemple, toute cette semaine, choisissez la couleur jaune. Et chaque fois que votre rétine perçoit le jaune, SNAP! vivez le présent en stoppant, même un dixième de seconde, toutes les pensées qui vous en éloignaient. En s’entraînant ainsi chaque jour, nous mettons le présent dans notre vie.

Vivre le présent sans pression

Dès que l’objet déclic vous fait prendre conscience de vos divagations mentales: détendez-vous! relâchez vos épaules, votre nuque en deux ou trois amples respirations. Car nos tensions physiques sont le résultat de la pression des instants précédents, voire de la veille. Alors, par la détente, nous nous allégeons du poids du passé.

Ouvrir tous ses sens

Le retour vers le présent passe aussi par une perception élargie de là où on est. En ouvrant ses 5 sens, vue, ouïe, goût, odorat et toucher, nous reprenons conscience de notre corps dans son contexte. Et en prêtant attention à ses sensations internes et à ses émotions, nous sommes bien présent à nous.

Retour vers le présent

Etre présent à soi et à son environnement est la clé de prises de décision justes et adaptées, d’une adaptation croissante, de relations plus constructives, d’un état interne de bien-être. Notre blog revient souvent sur cet aspect, car il nous paraît essentiel.

Photo de l’auteure, prise Rue Desnoyers, Paris 11

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *