Prêter attention à l’instant présent

L'attention au présentBienvenue sur le blog d’Un Potentiel De Plus! Au fur et à mesure des billets et de vos commentaires, nous allons vivre l’instant présent, en développant notre attention ici et maintenant. Et ainsi, nous ferons l’expérience de se sentir mieux. Nous en avons tous la capacité. Car la faculté d’attention nous l’avons tous, mais nous avons la fâcheuse habitude de la laisser être distraite par différents stimuli.

L’attention à l’instant présent

Il s’agit de prêter attention à ce que l’on fait et à ce que l’on perçoit par tous nos sens, sans se laisser distraire de son activité. Ainsi, je « me reconnecte » à moi-même et reprends conscience de mon état sensoriel, émotionnel et mental. Il s’agit d’être présent, ici et maintenant, à tout ce qui se passe en moi et autour de moi. Et cela sans jugement ni a priori. Cette attention plus consciente ou plus éveillée que d’habitude, porte à la fois sur:

Ce qui nous entoure:

C’est ce que nous percevons par nos cinq sens externes: vue, ouïe, odorat, goût et toucher. Ainsi nous percevons les personnes qui nous côtoient, l’espace autour de nous et l’atmosphère, les parfums, la chaleur, l’humidité, mais aussi les objets, la lumière, les mouvements… mais au lieu d’en avoir une idée vague, imprécise, nous le percevons.

Ce que nous faisons:

C’est à dire nos gestes, nos paroles, nos réponses et l’ensemble de notre comportement. Par cet acte d’attention, nous reprenons conscience de nos attitudes, de nos différents rôles et nous n’agissons plus par habitude ou de façon automatique. L’attention au présent nous apporte plus d’ouverture et de possibilités. Ainsi, par exemple: nous nous percevons en train de parler, de bouger nos mains, nous nous sentons faire ainsi. Et cette simple attention portée à soi renforce notre sentiment d’être présent. D’ailleurs, on est plus « conscient » de ce qu’on dit et cela peut nous éviter des lapsus.

Ce qui se passe en nous:

C’est ce que nous percevons par nos sens internes: il nous font percevoir nos sensations, émotions et tensions internes comme notre équilibre et notre posture. Et c’est finalement ce à quoi nous sommes le moins attentifs dans la vie quotidienne, sauf lorsque nous sommes débordés par une forte émotion ou des sensations désagréables. Grâce à une attention intentionnelle, nous reprenons contact avec nous-même, peu à peu. Ainsi, nous pouvons ressentir quand une émotion désagréable est en train de s’installer… Et il nous est possible de prendre une grande respiration ou de bouger pour se calmer.

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