Ma carte de visite…Comment je me présente?

ma carte de visiteQuelle est ma carte de visite? Autrement dit, comment nous présentons-nous aux autres? Voilà, nous connaissons tous cette situation: nous sommes à une soirée, un cocktail ou une réunion sur un thème… Et puis nous rencontrons des gens et nous nous présentons: « Bonjour, je suis… » La proposition est d’être présent à soi-même, à cet instant. 

Ma carte de visite… Un rappel à soi

Prenons cet instant où nous nous présentons pour la première fois à une autre personne, comme un rappel à nous-mêmes pour vivre le présent. Ainsi, en prononçant « Bonjour, je suis… », faisons comme un arrêt sur image: dans cette situation, le rappel à soi c’est simplement sentir son corps et se détendre.

Et là, au lieu de poursuivre en pilote automatique, sans faire vraiment attention à ce qu’on dit et comment on le dit, nous prenons conscience de l’image que nous véhiculons. Que nous présentions notre carte professionnelle, notre carte familiale ou notre carte des hobbys… c’est de nous que nous parlons.

Ainsi, le rappel à soi, par l’acte d’attention qui nous inclut globalement(rôles, sensations, émotions…), nous rend plus présent à l’instant même.

Ma carte de visite… une compréhension de moi-même

Quand nous sommes présents à nous-mêmes, nous ne vivons plus en pilote automatique. Et c’est ainsi que nous nous découvrons à nous-mêmes. Que découvrons-nous? Par exemple:

  • « J’ai la mâchoire crispée par un sourire de façade »
  • Ou bien « J’ai les épaules et la nuque contractées »
  • Aussi: « Mon ton de voix est très affirmatif, hautain, tremblant etc. »
  • Ou: « Je sens que mon regard vers l’autre est condescendant, admiratif, étonné… »
  • Possiblement: « Je sens en moi le désir de plaire, de paraître intelligent, de susciter la curiosité… »

Alors, par petites touches, et par autant de moments de présence à soi-même, nous pouvons nous re-découvrir et mieux nous connaître.

Etes-vous prêt à essayer? Chaque fois que vous vous présentez à quelqu’un: »Bonjour, je suis… », prendre conscience de ses sensations, émotions en respirant et se détendant.

Suivez-nous sur Facebook

Mettez en pratique avec Instagram

 

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *