Les ateliers du présent, par UP+

les ateliers du présentLes ateliers du présent sont organisés par Un Potentiel De Plus, un dimanche par mois. Ouverts à toutes personnes intéressées à son bien- être et à la découverte de soi. Par une pratique d’attention à l’instant présent, chacun expérimente un changement vers du mieux-être.

Les ateliers du présent,infos pratiques

Les ateliers du présent

Les ateliers du présent, l’essentiel

Au cours des ateliers, il est proposé de vivre l’instant présent. Pour cela, nous expérimentons une pratique de l’attention, à soi en toutes occasions. Ainsi, peu à peu, nous développons en nous de nouveaux registres. Comme des sensations de détente de plus en plus fréquentes. Ou bien des émotions plus agréables remplacent nos pics d’énervement ou de stress. Ou bien encore, nous ressentons une plus grande agilité corporelle et comportementale. Et puis aussi notre mental se libère peu à peu des nombreuses pensées involontaires.

L’attention au présent, une prise de conscience

L’attention au présent n’a rien à voir avec le fait de faire attention à la voiture qui passe pour ne pas me faire écraser. Ni avec le fait de devoir écouter la personne qui me parle. Non plus avec l’attention d’empathie que nous portons aux personnes que nous aimons.

C’est une capacité à être présent à soi-même: une attention non plus tournée vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Ainsi, pendant que vous lisez ce billet, est-ce que vous sentez votre corps, vos bras, votre dos? Maintenant, oui. Alors détendez les tensions que vous sentez. Respirez amplement et continuez vos activités.

Une observation de ses automatismes

Alors, nous observons dans l’instant même, que nous avons des comportements automatiques. Car ils sont acquis de par notre passé, éducation, expériences etc. Et nous les reproduisons mécaniquement. L’attention au présent nous permet d’en prendre conscience. Ainsi, nos mécanismes sont de plusieurs nature:

Les ateliers du présentEmotionnel: On ne choisit pas l’émotion qui monte en nous lorsque nous regardons un film, lorsque nous écoutons une personne. En y prêtant attention, nous sentons l’émotion monter, nous pouvons alors nous calmer avant qu’elle ne nous envahisse. Par une relaxation rapide de toutes nos tensions physiques ou par un changement de posture corporelle.

Les ateliers du présentVégétatif: Notre corps réagit immédiatement à tout stimulus externe ou interne. Il nous envoie des signaux, par exemple de fatigue ou de muscles tendus: les écoutons-nous suffisamment? Des études montrent que notre corps réagit aussi aux pratiques d’attention et de méditation.

Les ateliers du présentMobilité et comportement: Nous nous asseyons toujours de la même manière. Et même si cette posture nous crée des tensions musculaires désagréables, nous y revenons. Debout, nous nous tenons également de la même manière et en marchant aussi. Essayer de modifier vos habitudes tout en étant détendu.

Les ateliers du présentIdées, préjugés et mental: Rester 5 minutes sans rien faire. Observer le nombre de pensées qui arrive. Observer que ce sont souvent les mêmes types de pensées qui surgissent. Observez-les sans les chasser, mais ne vous y accrochez pas. Laissez-les passer.

C’est ainsi que peu à peu, par une prise de conscience des automatismes acquis, nous pouvons nous en libérer.

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