Instant présent avec Mondrian

L’instant présent avec Mondrian. Ou comment revenir au présent devant une oeuvre de Piet Mondrian, ou un autre artiste. Car la contemplation d’une oeuvre, si tant est qu’elle nous émerveille, est un bon prétexte d’attention au présent.

Instant présent avec Mondrian
Vivre l’instant présent devant une oeuvre de Piet Mondrian

Se libérer de tout jugement

Pour mieux vivre l’instant présent: libérer de la place en son mental. Pour cela, laisser passer les jugements, les a-priori et les bavardages. Ainsi, s’octroyer un peu de silence, avec ses amis ou les personnes qui sont avec nous. Mais surtout en soi.

Ouvrir tous ses sens

La vue, oui bien sûr, devant un tableau, cela s’impose, mais aussi les sons alentours. Car le bruit ambiant fait partie de l’expérience, comme les parfums, le toucher (par exemple, la chaleur de la pièce). Cela consiste à ne pas se focaliser sur le tableau mais à le percevoir dans son environnement. En effet, les lumières sont là pour le mettre en valeur, l’emplacement aussi.

Ressentir l’émotion

Alors, percevoir l’émotion qui surgit, ou qui a déjà surgi. Goûter cette perception émotionnelle. Vraisemblablement, elle ne durera pas longtemps, mais c’est un vrai plaisir que de la percevoir. Et d’en ressentir la subtilité. Quelle saveur a-t’elle? Quelle particularité? De quelle manière nous fait-elle entrer en résonance avec l’oeuvre qui est devant nous?

Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *